Info droits de passage

En date du 5 février 2025, la grande majorité des propriétaires de boisés privés acceptent de mettre fin à leur révocation de droit de passage, et en conséquence, ouvrent les sentiers de motoneige dans la Côte-du-Sud. Cette avancée est le fruit d’une collaboration étroite entre les propriétaires forestiers, les acteurs du milieu et les instances politiques, illustrant l’importance du dialogue et de l’engagement collectif.

Rappelons que ce moyen de pression avait pour objectif de démontrer le désaccord et l’opposition des propriétaires de boisés privés à la mise en marché collective et exclusive du bois de sciage et de déroulage imposé par le Syndicat des producteurs de bois de la Côte-du-Sud.

Finalement, nous tenons à rappeler l’importance du respect des propriétaires et de leur propriété privée afin de maintenir de bonnes relations et garantir un accès durable aux sentiers. Tout bris et vandalisme sur les terrains de même que des actes de violence ou des menaces envers les propriétaires ne sont pas tolérés et pourraient résulter en une révocation permanente des droits d’accès. 

« Soyons responsables et conscients de l’impact de nos actions pour préserver ces précieux droits de passage. » a déclaré la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec sur leur page Facebook.

Snowmobile driving through frozen forest in Finnish Lapland at dusk